img Jeremie-Jeremie-Les-betes-curieuses

Jérémie HUCHET & Jérémie MOURAT

logo Les-betes-curieuses

 

L’expression de la nature de la vigne à la bouteille

Le Melon s’épanouit sur chacun des terroirs, soutenu par un travail des sols par labour sans désherbant ni engrais chimiques où les traitements à base de plantes et de minéraux sont privilégiés.

Les vignes, âgées de 40 à 90 ans, sont récoltées à la main afin de respecter l’intégrité des baies de raisins.

Les fermentations s’effectuent grâce aux levures indigènes des vignobles.

Les cuvées sont élevées à la Nantaise, sur leurs lies, en cuves souterraines pour éviter les variations de températures, sans batonnage, durant des mois voire de longues années afin de favoriser l’autolyse naturelle des levures et de mettre en valeur la pureté de chaque cru.

La démarche de Jérémie Huchet et Jérémie Mourat est de laisser le temps au vin de trouver son épanouissement optimal. Ils goûtent, patientent, goûtent de nouveau, sans relâche jusqu’au moment où l’évidence s’impose d’elle même : il est prêt ! Prêt à les quitter, à quitter les cuves pour se glisser dans une bouteille.

Chaque bouteille est estampillée de son millésime et de sa date de mise en bouteille. Ainsi Bêtes Curieuses - Château-Thébaud 2006 est resté sagement en cuve 6 ans jusqu’au 12 décembre 2012, tandis que Bêtes Curieuses - Clisson 2010, y aura passé 2 ans jusqu’au 10 décembre 2012.